DU Gestion intégrée des patrimoines et stratégies territoriales
Ce Diplôme Universitaire relie de manière originale le développement du territoire et du patrimoine. Il est conçu par exemple comme un accompagnement des programmes de revitalisation de centres urbains et de développement des territoires. Pour développer l’attractivité et la singularité des espaces contemporains, urbains et ruraux, la formation, conçue avec les acteurs de la culture et du patrimoine, propose d’accompagner étudiants et professionnels sur les enjeux de la transition durable et de la diversité culturelle. Nous souhaitons favoriser une expertise territoriale originale et contribuer au développement local et à son rayonnement. L’objectif stratégique est d’aider à la création de nouvelles formes de valorisation culturelle et patrimoniale des territoires renforcer l’efficacité à long terme des politiques d’aménagement.
Alain Chenevez
alain.chenevez@u-bourgogne.fr
Tel : 03 80 58 98 34
Céline MECHIN
celine.mechin@u-bourgogne.fr
Tel : 03 80 39 51 94
Enseignants-chercheurs et professionnels aguerris apportent une expertise utile et efficience. Une pédagogie participative est mise en place pour permettre la prise de parole. Le principe pédagogique est de développer la confiance et la capacité individuelle à s’emparer d’une problématique en toute autonomie. Des séances en petit groupe organisées selon une pédagogie inversée permettant de partir de l’expérience sociale et/ou professionnelle de chacun. L’objectif est de conduire les apprenants à problématiser leurs expérience au contacts des savoirs savants et professionnels.
Compétences acquises
La formation propose à de futurs directeurs d’établissement ou de projets, chefs de mission ou médiateurs de conduire des stratégies territoriales et finaliser des plans de gestion. Nous développons des compétences nouvelles dans une maitrise d’oeuvre urbaine et patrimoniale intégrée et innovante. L’intention expérimentale est la mise en valeur singulière des territoires dans une dimension matérielle et immatérielle, culturelle et naturelle. Notre méthode innovante ambitionne de fédérer les acteurs du territoire et de favoriser la participation des habitants (médiation, négociation et résolution des conflits).