Depuis presque 30 ans, l'Institut Denis Diderot, désormais rattaché à l’INSPE Bourgogne, forme des professionnels dans deux domaines : les métiers de la Culture (spectacle vivant, muséologie/gestion du patrimoine) et les métiers de l'Education/Formation (en particulier l’ingénierie de la formation). La formation, alternant stages et apports théoriques, se déroule sur deux années, du master 1 au master 2, avec possibilité d'intégration en cours de cursus. L'accompagnement personnalisé de chaque étudiant lui permet de définir son projet et de s'insérer dans le secteur professionnel visé.
Institut Denis Diderot
36 rue Chabot Charny, 21000 Dijon
Stationnement (payant) à l’arrière du bâtiment, rue du Petit Potet
1er entresol du bâtiment
Ouverture au public du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h sauf mardi matin. Tél. 03 80 58 98 54 et 03 80 58 98 74
.
Dans la mesure où elle induit une confrontation des savoirs à l’expérience du terrain, la formation à des « métiers » est au cœur de notre démarche. L’accompagnement de l’insertion professionnelle est ordonné autour de compétences évaluées en amont, au moment de l’entrée dans le département, compétences dont l’évolution fait l’objet d’un bilan régulier jusqu’à l’entrée sur le marché de l’emploi. L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs mais aussi de professionnels de terrain permettant une ouverture vers un réseau élargi d’intervenants extérieurs, pour beaucoup, anciens étudiants de nos formations. Ce lien étroit et permanent avec le monde professionnel et institutionnel permet d’ajuster la formation des étudiants aux besoins du marché du travail par des séminaires thématiques organisés au sein même des institutions.
Sollicités à s’engager régulièrement sur le terrain ou à prendre une part active à la vie des structures d’accueil de stagiaires, les étudiants sont amenés à travailler tout au long de l’année en équipe sur des cas concrets. La rédaction d’un mémoire professionnel à partir d’une problématique issue de leur expérience de stage et analysée à la lumière des acquis universitaires constitue l’aboutissement de nos formations organisées en alternance pour la seconde année de master.