Formation continue et formation par alternance
Dans le cadre d’une stratégie de développement de la formation continue, nous offrons dans le département Denis Diderot les modalités pédagogiques suivantes : la Formation Continue Intégrée (FCI), qui concerne toute personne relevant du statut de la formation continue et l’alternance, qui est un atout pour allier la formation et l’expérience professionnelle. L’alternance se réalise dans le cadre de deux types de contrats : soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation. Ils répondent tous deux au même objectif de montée en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
Véronique Parisot
veronique.parisot@u-bourgogne.fr
Tel : 03 80 58 98 41
Dominique BOURGEON RENAULT
dominique.bourgeon-renault@u-bourgogne.fr
Tel : 03 80 58 98 68
Formation continue intégrée
Master « Direction de Projets ou d'Etablissements Culturels » (DPEC) ; Master international « Projects in International and European Cultural Engineering »
(PIECE) ; Master « Conseiller, Consultant, Responsable Formation » (CCRF).
Contrats de professionnalisation ou d’apprentissage
Master 2 Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences de l’Education, parcours Conseiller, Consultant, Responsable Formation (CCRF) [code RNCP 31849] ; Master 2 Sciences Humaines et Sociales, mention Direction de Projets ou d'Etablissements Culturels, parcours Ingénierie de l’Action Culturelle (IAC) ou parcours Ingénierie de Projets Interculturels et Internationaux (IPII) [code RNCP 34104] ; Master international, mention Culture et Communication, parcours Projects in International and European Cultural Engineering.
Un contrat de professionnalisation permet de suivre en alternance un cursus de formation universitaire tout en étant salarié d'une entreprise. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, qui souhaitent compléter leur formation tout en s'insérant dans la vie active ainsi qu’aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. La personne en contrat de professionnalisation a le double statut de stagiaire de la formation professionnelle continue et d'étudiant. Elle obtient le même diplôme que les étudiants en formation initiale. Les formations diplômantes proposées dans le cadre du contrat de professionnalisation accueillent habituellement un public mixte : stagiaire en contrat de professionnalisation, étudiant en formation initiale, personnes en reprise d'études.
Le contrat d’apprentissage permet aux jeunes de 16 à 29 ans révolus de préparer un diplôme de l'enseignement supérieur reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur : dans le département Denis Diderot, master professionnel. La formation en apprentissage permet de poursuivre des études tout en étant salarié. Elle fonctionne sur la complémentarité entre l'enseignement théorique et l'application concrète en entreprise. La formation est dispensée à l’université (pour la partie théorique) et en entreprise (pour la partie professionnelle)