Master 2 IPII : Ingénierie de projets interculturels et internationaux
Le parcours « Ingénierie de projets interculturels et internationaux » vise à permettre une insertion réussie sur le marché du travail national, européen, international de l'action publique et privée dans les domaines de l’art et de la culture en tenant compte de la dimension interculturelle. La formation dispensée a pour objectif de transmettre des compétences en conception, coordination, administration, gestion et médiation adaptées au champ professionnel de la culture et aux échanges culturels internationaux.
Véronique Parisot
veronique.parisot@u-bourgogne.fr
Tel : 03 80 58 98 67
Jean-Philippe THONY
jean-philippe.thony@u-bourgogne.fr
Tel : 03 80 58 98 34
L’organisation de l’enseignement permet une alternance en entreprise tout au long de l’année universitaire et optimise ainsi l’insertion professionnelle des étudiants. En fin d’année universitaire, à partir de mi mars, les étudiants doivent effectuer un stage en milieu professionnel d’au moins 12 semaines, en France ou à l’étranger. A l’issue de ce stage, ils rédigent un mémoire qu’ils soutiennent à la rentrée devant un jury composé d’au moins deux enseignants.
Compétences acquises
Les métiers visés sont chargés de production et de programmation, responsables et coordinateurs de projets d’échange, agents d’accompagnement des artistes, secrétaires généraux, administrateurs, responsables de communication ou de relations publiques en collectivités ou en entreprise, concepteurs et évaluateurs de projets artistiques et culturels, chargés des relations avec les médias, médiateurs, responsables de services éducatifs.