Master 1 DPEC : Direction de projets et d’établissements culturels
L’objectif de la mention « Direction de projets et d’établissements culturels » est de former dans les domaines de la culture, en formation initiale comme en formation continue des directeurs, concepteurs, administrateurs, gestionnaires, médiateurs de projets, consultants, et experts. Le champ des métiers rend nécessaire l’acquisition de connaissances approfondies dans les matières suivantes : droit, gestion, éducation, esthétique, ethnologie, histoire, communication et sociologie. L’objectif de la formation est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’en assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain grâce à l’intervention de professionnels, des visites in situ, une pédagogie par projets et une attention toute particulière au stage avec un double tutorat académique et professionnel.
Alain Chenevez
alain.chevenez@u-bourgogne.fr
Tel : 03 80 58 98 67
Fabienne MAZET
fabienne.mazet@u-bourgogne.fr
Tel : 03 80 58 98 74
L’accès au parcours est soumis à l’avis d’une commission pédagogique composée de deux enseignants statuant sur la base d’un dossier et d’un entretien. L’admission est prononcée en fonction de l’adéquation du projet professionnel du candidat avec les objectifs de formation (les principaux prérequis sont : une expérience préalable dans le secteur culturel, une motivation nourrie par l’expérience des pratiques artistiques et/ou culturelles, ainsi qu’une solide culture générale).
Compétences acquises
La mention Direction de Projets ou Établissements Culturels (DPEC) se divise en trois parcours Arts et Cultures (AC), Ingénierie de l’Action Culturelle (IAC) et Ingénierie de Projets Interculturels et Internationaux (IPII). Les étudiants ayant réussi la première année (M1) poursuivent en seconde année du parcours choisi (M2).